Section pistolet

En Suisse, le tir sportif au pistolet est pratiqué avec deux types d’armes :

  • Les armes dites de « tir sportif » sont de calibre 4.5mm Diabolo pour les armes à air comprimé et de calibre .22 Long Rifle allant jusqu’au calibre .38 Smith & Wesson Special pour les autres armes. Ce type d’arme est utilisé lors de compétions populaires et nationales sous l’égide de la Fédération sportive suisse de tir (FST) ainsi que lors de compétions internationales (Championnats, Jeux olympiques) sous l’égide de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF).
  • Les armes dites « d’ordonnance » sont de calibre 7.65x21mm Parabellum jusqu’au 9x19mm Parabellum, généralement utilisé lors des exercices fédéraux du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans le cadre du tir hors du service pour le Tir en campagne et le Tir obligatoire ainsi que lors de compétions populaires et nationales organisées par la FST.

Les chapitres Armes de tir sportif et Armes d'ordonnance énumèrent les différences entre un pistolet dit « sportif » et un pistolet dit « d’ordonnance » ainsi que sur les compétitions organisées pour ce type d’armes.