Tir sportif

La Fédération sportive suisse de tir (FST) édicte des règles de sécurité destinées à la pratique du tir sportif en stand. Les Règles du tir sportif (RTSP) sont disponibles sur le site internet de la FST.

  

Les règles principales concernant la sécurité sont les suivantes :

 

RTSP – RTG (Règles techniques générales)

 

Article 3 - Responsabilité personnelle :

 

1. Les participants sont responsables du bon maniement de leurs armes de leur bon fonctionnement ainsi que du contrôle du retrait des cartouches et du canon.

 

2. Les armes déposées de façon incorrecte ou oubliées à l’intérieur ou à l’extérieur du stand de tir doivent être saisies par l’organisateur. Celui-ci peut exiger un dédommagement pour leur restitution.

 

Article 4 - Maniement de l’arme :

 

Les armes ne doivent être manipulées que sur le pas de tir, les canons dirigés vers les cibles. Aucune personne et/ou aucun animal ne doit se trouver devant le pas de tir.

 

1. L’engagement du magasin et le chargement de l’arme ne sont autorisés que sur le pas de tir respectivement sur la banquette de tir. Les directives de la direction du tir doivent être suivies.

 

2. Le dégraissage et le nettoyage de l’arme ne doivent être effectués qu’aux endroits prévus à cet effet. Ils doivent être signalés par l’organisateur.

 

RTSP – RTP (Règles techniques Pistolets)

 

Article 4 - Maniement et manipulation :

 

1. Le pistolet :

  • Ne doit être retiré de son étui / coffre qu’au pas de tir ou sur la banquette de tir ;
  • Ne doit être déposé qu’avec la culasse ou le clapet de charge ouvert et le canon dirigé vers la cible ;
  • Doit, une fois le tir terminé, être déchargé (magasin enlevé, cartouches retirées, culasse ou clapet de charge ouvert) et déposé dirigé vers la cible ;
  • Prise en main, il ne doit pas reposer avec sa bouche à feu sur la banquette. Un appui n’est permis que si la bouche à feu dépasse la banquette ;
  • Ne doit être rangé dans son étui / coffre et éloigné du pas de tir ou de la banquette de tir qu’une fois que le contrôle de décharge a été fait.

2. Les moyens de sécurité selon l'ISSF (fanion, fil, bouchon) peuvent être utilisés avec les pistolets de sport.

 

3. Si, lors du tir coup par coup, le pistolet / revolver n’est pas déposé, il est permis de charger le nombre de coups correspondant au programme.

  

4. Lors d’un feu de série, seul le nombre de cartouches prévues pour la série concernée doit être chargé.

 

5. L’usage d’un petit banc ou d’une caissette (par exemple le coffre du pistolet) dans le but de surélever la banquette de tir est autorisé, pour autant que la position de tir réglementaire ne soit pas affectée.

 

Article 5 - Contrôle de l’arme déchargée :

 

1. Avant chaque changement de poste de tir, le participant doit décharger son pistolet et le présenter au directeur du tir pour contrôle du retrait des cartouches.

 

2. Lors d’une interruption de tir, le participant doit décharger son pistolet / revolver et procéder selon les directives de la direction du tir.

 

3. Lorsque le tir est terminé, le participant doit, avant de s’éloigner de la banquette de tir, décharger son pistolet et le présenter au directeur du tir pour contrôle du retrait des cartouches.

 

4. Après le contrôle, le pistolet / revolver doit être rangé dans son étui / coffre.

 

RTSP – RTCF (Règles techniques Carabines et Fusils)

 

Article 4 - Maniement et manipulation de l’arme :

 

1. Avant de pénétrer dans une installation de tir et après le tir, les armes doivent être déchargées et se trouver dans l’état suivant :

  • Armes libres, culasse ouverte ;
  • Armes de sport, culasse ouverte ;
  • Fusil standard, magasin enlevé, culasse ouverte ;
  • Mousqueton / fusil long magasin enlevé, culasse ouverte, arme assurée, sans couvre-canon ;
  • Fusil d’assaut 57, détente d’hiver relevée, magasin enlevé, index de charge baissé, arrêtoir de série sur blanc, marteau détendu, arme assurée ;
  • Fusil d’assaut 90 Crosse dépliée, magasin enlevé, culasse arrêtée en position ouverte, arrêtoir de série sur blanc, arme assurée.

2. Les carabines 10m qui ne sont pas rangées dans des housses ou des coffres doivent, à l’intérieur de l’installation de tir, être assurées en ouvrant le levier ou la clappe (le clapet) de charge. Les moyens de sécurité selon l'ISSF (fanion, fil ou bouchon) peuvent être introduits.

 

3. La culasse des carabines 50m qui ne sont pas rangées dans des housses ou des coffres doit, à l’intérieur de l’installation de tir, être ouverte. Les moyens de sécurité selon l'ISSF (fanion, fil ou bouchon) peuvent être introduits.

 

4. Les moyens de sécurité selon l'ISSF (fanion, fil ou bouchon) peuvent être introduits dans les fusils de sport 300m.

 

5. Les fusils 300m doivent être extraits de leur housse ou étui avant d’entrer dans l’installation de tir. Ils n’y seront à nouveau rangés qu’à la sortie de l’installation de tir.

 

6. Lorsque des tirs ont lieu sur plusieurs distances dans une installation à accès unique, tous les fusils et toutes les carabines doivent être extraits de leur housse ou étui avant d’entrer dans l’installation de tir.

 

7. Lors d’une interruption de tir l’arme doit être déchargée et il faut ensuite procéder selon les directives de la direction du tir.

 

8. Lorsque le tir est interrompu ou terminé, les participants doivent décharger leur arme avant de quitter leur position et la présenter au directeur du tir pour contrôle du retrait des cartouches.