Initiation au tir au fusil à 300 mètres «par une approche sportive au Fass 90»

Objectifs de la journée :

  • Découverte d’une activité sportive et séculaire enracinée dans la grande tradition helvétique du tir. Par ailleurs, les filles excellent tout particulièrement dans cette discipline mixte ;
  • Présentation du fusil d'ordonnance Fass 90 et de son fonctionnement mécanique, des techniques de tir ainsi que des outils technologiques ultramodernes d’entraînement (laser, ordinateur, caméra) ;
  • Sensibilisation aux nombreuses règles et principes de sécurité, de la discipline, du respect et de la bienveillance mutuelle ;
  • Initiation aux valeurs et compétences développées par la pratique du tir sportif (maîtrise de soi, extrême concentration, discipline, rigueur, camaraderie, sens aigu de la réflexion et entrainement physique). 

Nombre de Participants :

 

20 jeunes âgés de 13 à 15 ans répartis en 5 groupes de 4 participants.

 

Encadrement : 

  • 1 moniteur de tir superviseur ;
  • 5 moniteurs, monitrices de tir ;
  • 5 moniteurs, monitrices de tir animation et encadrement ;
  • 3 intendants, intendantes cuisine

A noter qu'un précieux pont intergénérationnel est créé par une large représentativité d’âges de nos moniteurs et monitrices, allant de 28 ans à 94 ans, ceci reflétant une des grandes qualités du tir sportif helvétique. Par ailleurs, nos compétents moniteurs sont tous détenteurs des brevets de Moniteur de tir militaire au fusil et/ou Responsable moniteur jeunes tireurs délivré par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). 

 

Type de fusil :

  • Fusil d'ordonnance Fass 90 de l’armée suisse, calibre GP 90.
  • Présentation des autres carabines et fusils utilisés dans le tir sportif suisse : carabine à plomb, petit calibre, mousqueton, Fass 57, Fass 90, carabine standard et carabine libre.

Date et lieu :

 

Mardi 9 juillet 2019, de 8h30 à 18h00, au Centre de tir sportif de Vernand.

 

Repas de midi :

 

Nous partagerons tous ensemble un repas de midi qui sera offert grâce aux divers sponsors.


NOTE IMPORTANTE :

 

Nous rappelons que l'acquisition, l'entreposage, le transport et l'utilisation des armes et de la munition sont strictement réglementés en Suisse. Veuillez consulter l'Ordonnance sur les armes (OArm) ainsi que les prescriptions de sécurité en vigueur.

 

Selon l'article 12, alinéa 1 de la OArm, l'acquisition, la possession, l'offre, le courtage et l'aliénation d'armes, d'éléments essentiels d'armes, de composants d'armes spécialement conçus, d'accessoires d'armes, de munitions ou d'éléments de munitions, ainsi que le port d'armes et le tir avec des armes à feu, sont interdits aux ressortissants des états suivants :

 

Serbie, Bosnie et Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Turquie, Sri Lanka, Algérie, Albanie.